Jeu de gestion et de politique virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rue89 dans l’impasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Rue89 dans l’impasse

Message par everhard Lun 9 Déc - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parmi les organes de presse qui prétendent à la rupture avec le médiatiquement correct, Rue89 excelle dans l’imposture depuis sa création en 2007.

Ce journal en ligne était membre (jusqu’en 2009), avec ses concurrents – pardon, « confrères » –, de la SPIL [1] (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, qui regroupe @rrêt sur images, Bakchich, Indigo Publications, Médiapart, Slate.fr et Terra Eco).

Indépendants, mais pas des subsides de l’État (via le Fonds d’aide au développement des services de presse en ligne, devenu en 2009 le Fonds stratégique pour le développement de la presse).

Des prétendus révélations aux dossiers brûlants, c’est ce site d’alter-information « petit bras » pour bobos en manque de sensations qui est dans la tourmente aujourd’hui.

Faussement naïve, la rédaction de Rue89 feint de s’émouvoir de sa reprise en main par son patron, Le Nouvel Obs, dont le propriétaire est Claude Perdriel (photo ci-dessus), qui pourtant n’a jamais caché son mépris pour les médias en ligne – sauf quand il les posséde :


« En théorie, c’est l’univers de la liberté. Dans la réalité, c’est celui des citations et rumeurs infondées. Aucune éthique, aucun contrôle, aucun moyen de démentir la fausse nouvelle. C’est pire encore que l’absence de régulation financière. »

Qui peut croire un seul instant que lorsqu’on est tenu par les cordons de la Bourse à travers un groupe comme celui de ce monsieur Perdriel, on puisse avoir les coudées franches pour mener un vrai travail d’investigation ?



Qui est Claude Perdriel ?

Perché sur une fortune estimée à 110 millions d’euros en 2013 [2], industriel, propriétaire de SFA (sanibroyeurs) et SETMA (baignoires et autres spas), magnat de la presse (Le Nouvel Observateur, Sciences & Avenir, Challenges, Rue89.

Né catholique, il se sent plutôt appartenir à sa famille juive d’adoption, via la marraine de sa mère [3], qui l’a « initié à la culture et à la politique ».

Riche, donc de gauche, il soutient Mendès-France puis Mitterrand, et déclare à propos de son engagement politique :


« Mon tempérament est de me révolter. J’ai découvert la conscience politique par la lutte contre l’antisémitisme. Je suis de gauche pour de mauvaises raisons, comme les enfants peuvent l’être. Je suis de la gauche du cœur, pas de la gauche partisane. Le monopole du cœur est ce qui fait la différence entre les courants politiques : à gauche, on regarde les gens avant de regarder les chiffres. Je suis pour la défense des pauvres et contre l’injustice. J’ai toujours souhaité contribuer à améliorer le sort des gens. »

« Ouvert aux questions de société », il se lance dans la lucrative messagerie rose lors de l’apparition du Minitel dans les années 80. On ne s’étonnera donc pas qu’il fasse partie des soutiens de DSK [4] en vue des présidentielles de 2012… jusqu’à l’affaire du Sofitel, puis soutien de Hollande.

De l’échec de l’aventure du Matin de Paris à sa tentative de prise de contrôle du Monde (via son ami Alain Minc), Perdriel n’a eu de cesse de diffuser ses idées libérales-libertaires dans la presse française.

Très endetté et victime du rejet, comme toute la presse française, de lecteurs trop longtemps pris pour des imbéciles, Le Nouvel Obs pourrait voir, suite à l’arrivée d’un généreux mécène, un changement de direction [5], et le retrait d’un Perdriel devenu minoritaire. Nul ne sait dans quel autre canard en perdition atterrira son actuel directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, ou de son vrai nom Laurent André Marie Paul Mouchard (qui, cédant à son penchant naturel à la soumission, affirmera que Claude Perdriel « a le sens du défi et le panache des chevaliers du Moyen Âge [6] ».

Maintenant que le nœud se resserre autour du cou de la rédaction de Rue89, celle-ci s’inquiète et assène : « La nature et la soif d’information ont horreur du vide [7]. » Oui, c’est vrai ; mais ce vide est déjà rempli, et le sera encore plus demain, par des sites comme Égalité & Réconciliation.
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Invité Lun 9 Déc - 10:42

Dommage ..........
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par GIBET Lun 9 Déc - 12:19

Parmi les organes de presse qui prétendent à la rupture avec le médiatiquement correct
Voila ce qui à l'art de m'irriter autant que de me faire peur
"le médiatiquement correct aurait donc une définition qui le séparerait du médiatiquement ... (comment doit-on dire: "non correct" "différent" "incorrect" ?)

ceux qui prétendent ségréguer le bien du mal, la bien pensance de l'inverse, le "correct' de soin contraire ...sont des porteurs d'une autre forme de pensée et non d'une pensée assortie d'un qualificatif: "bon" "meilleur"

I ce qui fait la presse c'est que les pensées sont différentes et qu'il n'y a pas de jugement de valeur à donner sur ce qui est le "bien" ou l'inverse!

C'est l'intelligence , le bon sens, la rationalité et la liberté de choix individuel qui peut plaquer un jugement sur les différences...en aucun cas une catégorie

Je me donne ne le droit d'être bien pensant si je pense que c'est le bon ordre des choses , ou de penser différemment au cas par cas.
Je refuse que l'on me qualifié ou que l'on me classe. Et je respecte cela pour les autres!
GIBET
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Bens Lun 9 Déc - 12:27

N'empêche que Rue89, c'est un des seuls journaux que je lis.  :D 
Bens

Bens
Rue89 dans l’impasse Vert1010
Masculin Démocratie Représentative
Messages : 2296
$ : 372

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par everhard Lun 9 Déc - 12:41

c'est marrant de savoir ce qui se passe, j'ai lu de bon article sur rue89
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par GIBET Lun 9 Déc - 12:49

Moi aussi j'aime bien rue89...et là encore ma réflexion n'est pas une critique de rue89...mais je me sert de cette base pour en lancer une plus personnelle!
GIBET
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Tchi Lun 9 Déc - 13:34

C'est tellement dommage, maintenant les articles, sous le tenant de ce Perdriel, risquent bien d'avoir beaucoup moins d’intérêt pour le peuple.
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Bens Lun 9 Déc - 13:39

J'irai lire Médiapart, tant pis. Dommage, Rue89 est un très bon journal, j'attends de voir comment il va évoluer.
Bens

Bens
Rue89 dans l’impasse Vert1010
Masculin Démocratie Représentative
Messages : 2296
$ : 372

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par everhard Lun 9 Déc - 13:44

ça empêche de faire des articles correct ou bon.

toute façon tout journal "indépendant" ou pas est financé par quelqu'un qui donnera une "ligne" éditorial à suivre.

maintenant à nous de faire le tri sans pour autant arrêter de lire tel ou tel chose
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par GIBET Lun 9 Déc - 14:27

Tchi a écrit:C'est tellement dommage, maintenant les articles, sous le tenant de ce Perdriel, risquent bien d'avoir beaucoup moins d’intérêt pour le peuple.
Avait-on une idée de nombre de lecteurs?
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par GIBET Lun 9 Déc - 14:29

everhard a écrit:ça empêche de faire des articles correct ou bon.

toute façon tout journal "indépendant" ou pas est financé par quelqu'un qui donnera une "ligne" éditorial à suivre.

maintenant à nous de faire le tri sans pour autant arrêter de lire tel ou tel chose
Sauf à lancer l'idée dun appel de fond d'un lectorat qui soutiendrai le journal à la manière du lancement de Marianne
Après c'est la qualité qui fait qu'on tient ou non sur une telle ligne de financement
Un jour Marianne a perdu son âme!
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par everhard Lun 9 Déc - 14:51

GIBET a écrit:
everhard a écrit:ça empêche de faire des articles correct ou bon.

toute façon tout journal "indépendant" ou pas est financé par quelqu'un qui donnera une "ligne" éditorial à suivre.

maintenant à nous de faire le tri sans pour autant arrêter de lire tel ou tel chose
Sauf à lancer l'idée dun appel de fond d'un lectorat qui soutiendrai le journal à la manière du lancement de Marianne
Après c'est la qualité qui fait qu'on tient ou non sur une telle ligne de financement
Un jour Marianne a perdu son âme!

je crois c'est quand une femen la représente sur un timbre que Marianne à définitivement perdu son âme  :D: 

j'ai un pote à TF1 il ma dit ça va on peut traiter quasi tout les sujets, c'est juste l'angle de l'article qui sera plus ou moins orienté
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Bens Lun 9 Déc - 15:01

Commence pas à critiquer les Femen, everhard. Sinon gare à toi !  :D :D :D :D 
Bens

Bens
Rue89 dans l’impasse Vert1010
Masculin Démocratie Représentative
Messages : 2296
$ : 372

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par everhard Lun 9 Déc - 15:10

je finirai bien par remplir ma fosse bens, t'inquiète  :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Bens Lun 9 Déc - 16:01

everhard a écrit:je finirai bien par remplir ma fosse bens, t'inquiète  :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 

 :frappe: :frappe: :D 
Bens

Bens
Rue89 dans l’impasse Vert1010
Masculin Démocratie Représentative
Messages : 2296
$ : 372

Revenir en haut Aller en bas

Rue89 dans l’impasse Empty Re: Rue89 dans l’impasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum