Jeu de gestion et de politique virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par GIBET Dim 24 Nov - 23:35

Je commence:

La première valeur de l'Homme c'est à mes yeux l'humanisme au sens le plus profond: c'est la valeur vitale qui devrait placer l'Homme comme primordial au centre de toutes les décisions sociétales: sociales et économiques. L'Homme ne doit nulle part être réduit à une "chose" ou à une "conséquence". Il doit être l'essence et non un simple être déterminé. Ainsi toutes ses institutions , toutes ses organisations , toutes ses décisions politiques devraient inscrire cette valeur comme incontournable et peser de tout son poids sur les voies qui limitent a minima toute exception à ce principe. Il est évident, dès lors, que les voies politiques qui admettent les ségrégations quelles qu'elles soient seraient condamnées au nom de l'Homme et de l'humanisme sans avoir à rechercher des valeurs d'égalité ou de fraternité qui sont des concepts auxquels on fixe des périmètres. Affirmer que tout doit être mis en oeuvre pour l'Homme et non pour la liberté de l'homme, pour l'égalité entre les hommes, ou pour sa fraternité...poserait une valeur fondamentale à large spectre que réduit les trois autres mots.

La seconde valeur de l'Homme est l'amour de la sagesse. La Sofia pour les Grecs c'est la recherche de l'idéal pour la vie humaine. Ce n'est pas un modèle car la perception de l'idéal ne s'analyse en fonction de la richesse matérielle que si l'on a fixé sociologiquement la réussite matérielle comme une norme à atteindre. Nous avons beaucoup à apprendre de l'idéal humain, éternelle mouvance des choses comme aurait dit Héraclite, qui ne se fixe pas dans le marbre mais dans la satisfaction de l'Homme, que j'ai évoquée au point 1. Le bon sens et l'intérêt de tous fixent des lignes à la sagesse sans établir des règles rigides. Mais pouvons nous considérer qu'il est sage de tout mettre en œuvre pour diminuer une dette publique en sacrifiant l'Homme jusqu'à le priver de ses besoins vitaux? Est-il besoin de définir des règles absolues à la sagesse pour répondre non à la précédente question qui constitue pourtant l'enjeu premier de la politique inhumaine de notre société qui place l'argent au premier rang et l'Homme comme sa conséquence!! La sagesse doit être attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. Cette "définition" s'appuie sur la raison qui doit être reliée à l'humanisme et à la place vitale de l'Homme dans sa société. Bien sûr nous trouverons toujours les pourfendeurs de ces valeurs pour nous affirmer que ce sont là valeurs d'utopie. Et bien oui et nous devons affirmer cette représentation d'une réalité idéale et sans défaut même si c'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l' Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais),  écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.

Enfin la troisième valeur que nous devons propager c'est le progressisme. Mais un progressisme fondé sur les deux valeurs précédentes et qui s’attelle à faire évoluer les comportements , les préjugés et qui démontrent la faisabilité d'une société qui n'accepte plus de sacrifier l'Homme sur l'autel d'intérêts sans dimension humaniste. Le progrès c'est de considérer la science et la technique comme moyen d'accession à l'humanisme et non comme des solutions d'améliorations productivistes qui sacrifient l'homme à des résultats financiers. Dès lors le but n'est pas d'opposer des modèles de société qui, au-delà des mots et des idéologies, ont échoué à placer l'Homme au centre de la société. Tout progrès qui place l'Homme avant tout autre chose est un succès à vanter de manière apologique sans crainte d'être qualifiés de naïfs. Je préfère pour ma part être un naïf qui croit en l'Homme qu'un hypocrite qui profite de lui.

Voila ce que m'inspire la vie à 66ans

GIBET
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 11:24

Wouaaaa.. L'homme est si bon.. Désolé, je peux pas avaler cette couleuvre :lol: 
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 11:47

J'suis d'accord avec le fil conducteur de l'analyse, mais je reste dubitatif sur l'Humanisme, car je ne suis pas humaniste. "l'Homme" avec un grand H, ça n'existe pas et c'est un concept philosophie et non pas social.
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par GIBET Lun 25 Nov - 12:22

J'ai transmis une opinion
1 - dire que l'Homme est si bon...n'est pas mon propos. Ce qui l'est c'est qu'il mérite d'être l'essence de notre société - bon ou mauvais. Notre Société ne devrait pas être la conséquence de l'argent et l'homme sa chose!

2 - L'Homme avec une grand H existe s'il vise l'espèce humaine qui est un acteur social vital en tant que tel. Moi je parle d'Homme toi tu parles d'organisation humaine. L'homme est social, son organisation est sociétale
GIBET
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 12:29

faudrait définir ce qu'est l'humanisme.
cette notion est elle différente selon les société, les influences religieuses etc ?
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 12:30

GIBET a écrit:2 - L'Homme avec une grand H existe s'il vise l'espèce humaine qui est un acteur social vital en tant que tel. Moi je parle d'Homme toi tu parles d'organisation humaine. L'homme est social, son organisation est sociétale
Je parle d'individus qui se rencontrent et entrent dans des rapports de productions qui les dépassent où dont ils ne sont pas conscient. C'est un fait, c'est pour ça que j'ai du mal de définir l'humanité avec un grand 'H', car l'Homme tel quel n'existe pas, c'est une abstraction vers laquelle sont balancée des valeurs et qui est érigé comme modèle. Avec d'avoir un "Homme", il y a une organisation sociale et des classes sociales. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre que la gauche ou l'extrême gauche en général reste sur des billets moraux et ne cherche aucunement à argumenter d'un point de vue social et matérialiste : "L'Humaine d'abord" de Mélenchon, en est parfaitement l'exemple.
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par GIBET Lun 25 Nov - 13:36

Spartakus a écrit:
GIBET a écrit:2 - L'Homme avec une grand H existe s'il vise l'espèce humaine qui est un acteur social vital en tant que tel. Moi je parle d'Homme toi tu parles d'organisation humaine. L'homme est social, son organisation est sociétale
Je parle d'individus qui se rencontrent et entrent dans des rapports de productions qui les dépassent où dont ils ne sont pas conscient. C'est un fait, c'est pour ça que j'ai du mal de définir l'humanité avec un grand 'H', car l'Homme tel quel n'existe pas, c'est une abstraction vers laquelle sont balancée des valeurs et qui est érigé  comme modèle. Avec d'avoir un "Homme", il y a une organisation sociale et des classes sociales. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre que la gauche ou l'extrême gauche en général reste sur des billets moraux et ne cherche aucunement à argumenter d'un point de vue social et matérialiste : "L'Humaine d'abord" de Mélenchon, en est parfaitement l'exemple.
Je crois que si Marx n'avait pas existé (pour simplifier ma démonstration), l'analyse en classe n'existerait pas et l'homme lui existerait. L'anarchie fondée sur une approche culturelle libertaire est plus proche de mon analyse de l'humanisme, qu'une doctrine qui lui offre un dogme. Tu as travaillé pendant des années sur la base des idées anarchiques et je sais que tu comprends ce que je veux dire sans te faire de procès d'intention.
Cette notion de classe qui avait tout son sens au XIX siècle perd son sens analytique à mesure qu' évolue "l'homme" dans les classes
Il en a été de même du servage et de l'esclavage doctrinalement
Pour moi l'organisation en classe n'est pas une réalité sociologique ce n'est qu'une pédagogie de prise de conscience des intérêts des hommes en organisation qui intériorise des objectifs d'intérêt. De là à tronçonner la société des hommes en clivage, je ne suis pas d'accord intellectuellement. je préfère nettement une philosophie de l'homme qui place ce dernier au centre de l'Humanité et qui l'invite à s'organiser sociétalement en tenant compte de ces valeurs
GIBET
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par GIBET Lun 25 Nov - 13:43

everhard a écrit:faudrait définir ce qu'est l'humanisme.
cette notion est elle différente selon les société, les influences religieuses etc ?
L'humanisme c'est une philosophie qui place l'homme comme essence de toute société et non comme conséquence de sleur organisation.
L'humanisme passe donc par une affirmation préalable et vitale que la société est une substance de l'homme qui en es son essence.
Ainsi la notion même de "désociabilisation" parce que des personnes n'ont pas assez d'argent pour rester des humains, est à mes yeux un synonime de "déshumanisation"
Dans une société qui considère l'homme comme une substance et non comme essence de la société , on s'organise pour aider les déshumanisés. Moi je m'insurge avec colère contre ça et je prône une société qui ne peut accepter aucune forme de désociabilisation déshumanisante. C'est cela l'humanisme social quii ne se limite pas à uen philosophie
L'humanisme devrait être enseigné à l'école et dans toutes les grandes écoles (ENA - polytechnique - Médecine)à car il pose l'Homme dans une position qui ne permet aucune dévalorisation de sa dignité
Je ne sais pas si je suis clair.
Désolé si ce n'est pas le cas
GIBET
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 14:35

GIBET a écrit:Je crois que si Marx n'avait pas existé (pour simplifier ma démonstration), l'analyse en classe n'existerait pas et l'homme lui existerait.
Ce n'est pas Marx qui a découvert l'existence des rapports de classe, mais ce sont les conservateurs français comme Guizot par exemple, ou les physiocrates dans leurs plans économiques et de répartition/création de richesse dans la société. Marx n'a donné qu'un caractère révolutionnaire à l'analyse de classe en l'insérant dans un schéma historique qui forme une globalité. Maintenant, je ne nie pas que l'homme/l'individu existe mais hors des réalités sociales, cela ne reste que de la spéculation philosophique et de l'abstraction dans l'idée. Je ne dis pas que l'homme n'existe pas, je rejette l'humanisme comme tentative de vouloir faire de la totalité de l'Humanité un tout conforme sur lequel on plaquerait des valeurs d'amour, de joie, de fraternité et j'en passe. Sauf que cette analyse philosophique est juste dans l'idée, mais dans la pratique elle ne l'est pas. Je prends un autre exemple : Les féministes parlent souvent de la condition de la Femme avec un grand F. Or, nous sommes d'accord pour dire qu'entre Nadine Morano et une petite fille Indienne qui va se faire marier de force, il y a une différence dans sa condition sociale ? C'est exactement la même chose quand l'on parle de l'homme ou de l'humanité entière.

L'anarchie fondée sur une approche culturelle libertaire est plus proche de mon analyse de l'humanisme, qu'une doctrine qui lui offre un dogme. Tu as travaillé pendant des années sur la base des idées anarchiques et je sais que tu comprends ce que je veux dire sans te faire de procès d'intention.
Sauf que les anarchistes sont d'accord pour admettre que la lutte des classes est également une réalité sociale, politique, économique... Même quand j'ai été dans ma période anarchisante, je n'ai jamais remis en cause l'analyse en classe au profit de l'analyse idéaliste qu'est l'humanisme. Je n'ai jamais été humaniste et je ne compte pas le devenir, sinon mon engagement perd son sens et sa substance. L'on peut avoir l'approche que l'on veut, anarchiste ou pas, marxiste-léniniste ou pas là où il y a des rapports de productions qui naissent entre les individus, on ne peut plus parler d'hommes comme d'éléments isolés vers lesquels l'ont peut tendre à envoyer des idées ou des abstractions pour le bonifier. Je n'y crois pas, c'est tout.

Cette notion de classe qui avait tout son sens au XIX siècle perd son sens analytique à mesure qu' évolue "l'homme" dans les classes
Je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Si pour toi la notion de classe rejette la notion d'individu ou pour te faire plaisir "d'homme", c'est que tu n'a pas saisi le sens de ce qu'est une classe sociale, ou alors que je n'ai pas compris ce que tu voulais exprimer. :hum: 

Pour moi l'organisation en classe n'est pas une réalité sociologique ce n'est qu'une pédagogie de prise de conscience des intérêts des hommes en organisation qui intériorise des objectifs d'intérêt.
Je ne suis pas d'accord : L'organisation en classe sociale est une réalité sociologique depuis l'apparition de l'Etat et de la propriété privée et jusqu'à nos sociétés modernes et actuelles. Tu confonds volontairement (J'insiste, volontairement) entre la classe en soi et la classe pour soi ! Une classe existe même sans qu'elle est de conscience claire, puisqu'elle s'insère dans un processus économique et de rapport de production. Une classe devient active et combattante quand elle prend conscience de la force qu'elle représente :

Le résultat général auquel j'arrivai et qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rap­ports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui corres­pondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives maté­rielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à la­quel­le correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience. À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient ces rapports en deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l'énorme superstructure. Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout. Pas plus qu'on ne juge un individu sur l'idée qu'il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de boule­ver­se­ment sur sa conscience de soi; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives socia­les et les rapports de production.

Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. C'est pourquoi l'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. À grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d'époques progressives de la formation sociale économique. Les rap­ports de production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de produc­tion sociale, contradictoire non pas dans le sens d'une contradiction individuelle, mais d'une contradiction qui naît des conditions d'existence sociale des individus; cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s'achè­ve donc la préhistoire de la société humaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De là à tronçonner la société des hommes en clivage, je ne suis pas d'accord intellectuellement.
Non mais ce n'est pas moi qui décide de "tronçonner" comme tu dis les hommes et d'imposer des clivages... Tu sais bien que moi je suis communiste, donc que la finalité est le retour à la "communauté humaine", pour reprendre ce même Marx que j'ai déjà cité juste plus haut.
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 16:30

GIBET a écrit:
everhard a écrit:faudrait définir ce qu'est l'humanisme.
cette notion est elle différente selon les société, les influences religieuses etc ?
L'humanisme c'est une philosophie qui place l'homme comme essence de toute société et non comme conséquence de sleur organisation.
L'humanisme passe donc par une affirmation préalable et vitale que la société est une substance de l'homme qui en es son essence.
Ainsi la notion même de "désociabilisation" parce que des personnes n'ont pas assez d'argent pour rester des humains, est à mes yeux un synonime de "déshumanisation"
Dans une société qui considère l'homme comme une substance et non comme essence de la société , on s'organise pour aider les déshumanisés. Moi je m'insurge avec colère contre ça et je prône une société qui ne peut accepter aucune forme de désociabilisation déshumanisante. C'est cela l'humanisme social quii ne se limite pas à uen philosophie
L'humanisme devrait être enseigné à l'école et dans toutes les grandes écoles (ENA - polytechnique - Médecine)à car il pose l'Homme dans une position qui ne permet aucune dévalorisation de sa dignité
Je ne sais pas si je suis clair.
Désolé si ce n'est pas le cas
GIBET
ok je crois pas que ce soit réalisable dans cette société actuel.
donc l'humanisme est forcément lié au social ?

je préfère parler d'universalisme, qu'il soit religieux, philosophique etc.
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 16:34

1 - dire que l'Homme est si bon...n'est pas mon propos. Ce qui l'est c'est qu'il mérite d'être l'essence de notre société - bon ou mauvais. Notre Société ne devrait pas être la conséquence de l'argent et l'homme sa chose!

Tout à fait, mais cela reste de l'idéalisme, ceci dit dans un fond idéaliste pour moi l'homme mérite seulement d’être exterminer au niveau mondial, je ne dis pas qu'il faut le faire par la main de l'homme, impossible de toute façon. Ainsi sans la présence de l'erreur que nous sommes sur cette terre, la nature et le monde animal reprendraient légitimement ses droits.
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 16:49

@tchi, cite moi en quoi l'humain est une erreur ???

c'est ne pas comprendre la nature et son fonctionnement de croire que l'humain est un méchant exterminateur.

ce n'est pas une question d'humain, c'est propre à la survie.

des fourmis peuvent éradiquer des espèces de fourmi ce qui chamboule l'éco système.
c'est pas l'homme c'est la nature

everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 17:20

Dans le genre réflexion idéaliste "Faut tous les tuuuuuer" :lol:
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Torchwood Lun 25 Nov - 17:24

je reprendrais ici une phrase certes fataliste mais réaliste du Dr Manhattan dans le film les 'Watchmen' :

si l'Humanité venait à disparaitre, l'Univers ne s'en rendrait même pas compte...
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Briard Lun 25 Nov - 17:32

et j'ajouterai :

s'en trouverait bien mieux portant !!
Briard

Briard
Féminin Messages : 2137
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 17:52

@torchwood, ce film est énorme
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 18:09

Spartakus a écrit:Dans le genre réflexion idéaliste "Faut tous les tuuuuuer" :lol:
J'ai bien préciser que c'était ma vision idéaliste des choses, et que ce n'était pas réalisable, tout comme l'éradiquation de l'argent d'ailleurs Les trois valeurs de l'Homme selon moi Icon_wink 

Dans ma vision idéaliste, l'homme ne serait pas plus intelligent que la moyenne des etres vivant sur terre. Mais vu que ce n'est pas possible, alors le seul moyen que la nature reprenne ses droits, ce serait la fin de l'homme.. Mon petit coté éco terroriste :lol: 

Spoiler:
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 18:11

Il est plus probable de se débarrasser de l'argent que de vouloir exterminer la race humaine. 8)
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 18:15

pourtant ce serait plus long de se débarrasser de l'argent que de la race humaine
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 18:17

Spartakus a écrit:Il est plus probable de se débarrasser de l'argent que de vouloir exterminer la race humaine. 8)
Oh vraiment ? Pour toi ce serait plus facile de faire oublier à quelqu'un que l'argent à exister un jour, que de le tuer pour qu'il n'y pense plus ? ? Chacun sa vision.. :lol: 

Et non je ne souhaite pas l'extermination de la race humaine, mais c'est pour moi tout ce qu'elle mérite, c'est mon opinion.
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 18:19

[quote="Tchi"]
Spartakus a écrit:

Et non je ne souhaite pas l'extermination de la race humaine, mais c'est pour moi tout ce qu'elle mérite, c'est mon opinion.
je me sens pas responsable des trois quarts des débilité commis dans le monde.

faut pas mélanger l'humain qui détient le pouvoir et le peuple
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 18:21

everhard a écrit:@tchi, cite moi en quoi l'humain est une erreur ???

c'est ne pas comprendre la nature et son fonctionnement de croire que l'humain est un méchant exterminateur.

ce n'est pas une question d'humain, c'est propre à la survie.

des fourmis peuvent éradiquer des espèces de fourmi ce qui chamboule l'éco système.
c'est pas l'homme c'est la nature

L'intelligence démesurée que l'homme possède est pour moi une grosse erreur, puisque démesurée par rapport aux êtres vivants qui peuplent cette planète avec nous.
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 18:26

Je me sens pas plus concerner que toi pourtant c'est mes semblables et les tiens aussi qui sont aux pouvoirs, çà revient un peu aux même, puisque si nous avions un si bon fond nous, on serait pas içi à discuter sur un forum, faut pas se raconter d'histoire à un moment donné :roll:. Et on laisseraient logiquement personne, je dis bien personne, n'est ce pas Spartakus, nous diriger. :lol:
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 19:31

Tchi a écrit:Oh vraiment ? Pour toi ce serait plus facile de faire oublier à quelqu'un que l'argent à exister un jour, que de le tuer pour qu'il n'y pense plus ?
Tu me pousses dans des travers là... :face:


Tchi a écrit:Et on laisseraient logiquement personne, je dis bien personne, n'est ce pas Spartakus, nous diriger. :lol:
Yep, vive le communisme.
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par everhard Lun 25 Nov - 19:58

Tchi a écrit:Je me sens pas plus concerner que toi pourtant c'est mes semblables et les tiens aussi qui sont aux pouvoirs, çà revient un peu aux même, puisque si nous avions un si bon fond nous, on serait pas içi à discuter sur un forum, faut pas se raconter d'histoire à un moment donné :roll:. Et on laisseraient logiquement personne, je dis bien personne, n'est ce pas Spartakus, nous diriger. :lol:
c'est plus complexe que ça.
everhard

everhard
Féminin Messages : 1488
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 20:38

Tu me pousses dans des travers là... :face: 

Non mais tuer quelqu'un c'est difficile mais réalisable, mais lui enlever une information du cerveau, j'attend que tu m'explique comment tu fais, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yep, vive le communisme.

Très belle contradiction merçi Les trois valeurs de l'Homme selon moi Icon_wink


Dernière édition par Tchi le Lun 25 Nov - 22:05, édité 1 fois
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 20:47

everhard a écrit:
Tchi a écrit:Je me sens pas plus concerner que toi pourtant c'est mes semblables et les tiens aussi qui sont aux pouvoirs, çà revient un peu aux même, puisque si nous avions un si bon fond nous, on serait pas içi à discuter sur un forum, faut pas se raconter d'histoire à un moment donné :roll:. Et on laisseraient logiquement personne, je dis bien personne, n'est ce pas Spartakus, nous diriger. :lol:
c'est plus complexe que ça.
Il n'y a que tes phrases courtes qui soient toujours dur ? :oops: 
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Spartakus Lun 25 Nov - 21:09

Tchi a écrit:Non mais tuer quelqu'un c'est difficile mais réalisable, mais lui enlever une information du cerveau, j'attend que tu m'explique comment tu fais
Rééducation politique.

Très belle contradiction merçi Les trois valeurs de l'Homme selon moi Icon_wink
Je ne vois pas où il y a une contradiction : Le communisme c'est la fin de l'exploitation de l'homme par l'homme, la fin du "gouvernement" et le retour à la communauté humaine mentionné plusieurs fois par ce vieux Karl. Je ne vois pas où il y a de contradiction... Nous serons nos propres maîtres. :français:

EDIT : J'oubliai que pour toi, les communistes sont des salauds parce qu'ils mettent leurs énergies à "Servir le Peuple" pour parvenir au communisme. :face:
Spartakus

Spartakus
Féminin Despotisme éclairé
Messages : 2027
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Tchi Lun 25 Nov - 22:01

Spartakus a écrit:
Tchi a écrit:Non mais tuer quelqu'un c'est difficile mais réalisable, mais lui enlever une information du cerveau, j'entend que tu m'explique comment tu fais
Rééducation politique.

Oui, çà va marcher çà.. C'est beau de rêver :lol: 

Très belle contradiction merçi Les trois valeurs de l'Homme selon moi Icon_wink
Je ne vois pas où il y a une contradiction : Le communisme c'est la fin de l'exploitation de l'homme par l'homme, la fin du "gouvernement" et le retour à la communauté humaine mentionné plusieurs fois par ce vieux Karl. Je ne vois pas où il y a de contradiction... Nous serons nos propres maîtres. :français:

EDIT : J'oubliai que pour toi, les communistes sont des salauds parce qu'ils mettent leurs énergies à "Servir le Peuple" pour parvenir au communisme. :face:

Entre leur discours et leurs réelles ambitions il y a un énooooorme fossée, ce qu'ils veulent c'est être aux commandes point barre, croire qu'ils veulent libérer les peuples c'est vraiment être naif.. M'enfin je comprend que tu veuille y croire, car effectivement se sont les seuls à dire exactement ce que le peuple veut entendre, sur le contrat c'est une autre histoire.
Tchi

Tchi
Féminin Messages : 1351
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Robinson Lun 25 Nov - 22:04

J'aurais dit pour ma part que l'humanisme est né au moment où l'Homme prend conscience de lui-même en tant qu'individu. Qu'il comprends que "l'autre" peut ressentir ce que lui-même peut ressent. L'empathie est une forme d'humanisme que l'on devrait pratiquer tous les jours avec les personne que l'on croise.
Il n'y a pas vraiment la place pour les concepts de classes sociales, d'argent et de notions de valeurs matérielles. Pas de place pour non plus les valeurs d'orgueil et de savoir qui donne plus que l'autre.
C'est mettre l'intérêt de l'Homme avant son propre intérêt.
Exemples:
-Je ne jette pas mon huile de vidange dans la nature, mais je fais dix bornes pour la déverser dans un container prévu à cet effet.
- Lorsqu'une grève des routiers gronde, je ne remplis pas mon caddy de pâtes, sucre et denrées diverses, quitte à priver les autres.
- Je partage mes connaissances très volontiers, comme j'aime apprendre des autres.
Robinson

Robinson
Les trois valeurs de l'Homme selon moi Rouge10
Masculin Messages : 1888
$ : 327

Revenir en haut Aller en bas

Les trois valeurs de l'Homme selon moi Empty Re: Les trois valeurs de l'Homme selon moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum