Jeu de gestion et de politique virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Kímon Lun 7 Oct - 12:14

Lundi. Il est dix-sept heures, j'ai enfin terminé ma journée à la fac. Une longue journée. Il fait beau, encore quelques beaux rayons de Soleil d'été qui subsistent, avant que l'automne ne s'installe durablement. Le plus ennuyeux à dix-sept heures, c'est la circulation. L'heure de pointe est bien réelle et les voitures s'entassent horizontalement dans une ville où le tramway est devenu le principal moyen de transport.  Du moment qu'à dix-huit heures je suis à la caserne, il ne devrait pas y avoir de souci. Ma caserne est située dans une commune voisine, qui recense 11 000 habitants. Il s'agit d'un centre de secours dont le corps est entièrement volontaire, comme la plupart des communes françaises situées en zone gendarmerie.

Dix-huit heures, la garde commence. Arrivé à la caserne, je vérifie le planning de garde et l'équipe du soir. Cette nuit, je serai de VSAV, autrement dit à l'ambulance. Éventuellement, je reste mobilisable en cas de besoin de renfort sur le FPTL (le fourgon incendie). Je fais l'inventaire du véhicule : je vérifie qu'il ne manque rien, que les dates de péremption des produits ne soient pas dépassées. Je discute avec quelques collègues ("ce soir j'espère qu'on va avoir une bonne inter quand même"), et voici déjà venu le temps de se restaurer. Je rentre à la maison, je vérifie que mon bipeur est bien allumé. Il l'est, comme toujours.

Restauration, informations. Pas le temps d'arriver au dessert que j'entends biiiiip biiiip biiiip. Le bipeur marque "Assistance Personne en Péril". Pas le temps de traîner, je prends les clés, quelques secondes pour être dans la voiture. Je me rends à la caserne. Vestiaires. Je me change. Les trois autres collègues de mon équipe VSAV font de même. Je prends le billet de départ. "VSM 51A, ACR" (traduction : Victime de sexe masculin, 51 ans, en arrêt cardiorespiratoire). Treize minutes après l'appel du bip, nous sommes sur les lieux. Des gens paniqués nous accueillent. "Suivez-nous" qu'ils disent. Nous pénétrons dans l'habitation concernée. La victime serait à l'étage. Nous entrons, posons le matériel : Oxygène, DSA (défibrillateur), etc. Il y a comme un problème : la victime est étendue sur son lit, bras plié. En tant que chef d'agrès, je prends le pouls. Rien. J'essaie de déplier le bras de la victime. Impossible. Nous sommes face à un état de rigidité cadavérique, la personne était décédée depuis au moins une demi-douzaine d'heures. Il n'y a rien à faire, nous ne tentons même pas de réanimer, ce serait inutile. Je demande à mon équipe de récupérer l'identité de la victime, en attendant je demande au centre opérationnel un médecin de garde pour constater le décès. La gendarmerie est prévenue. C'est la procédure. Le médecin arrive, constate le décès, remet le certificat de décès à la famille. Le quartier semble dans la tristesse, la fille de la victime est en larme, en crise de désespoir : "faites quelques choses !". La gendarmerie est arrivée. Pour nous opération terminée, nous rentrons au casernement.

Petit débriefing rapide avec l'équipe. Puis retour à la maison. Toujours en tenue. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le pressentiment que le bipeur ne tardera pas à sonner à nouveau. Je me trompe. Je finis mon repas (oui je sais, c'est glauque après avoir contemplé un cadavre). Quelques minutes de télévision, puis de travaux universitaires. Il est vingt-trois heures, le bip sonne. Cette fois : "Téléalarme". Une téléalarme est un collier électronique porté par les personnes âgées qui vivent seules. En cas de chute, elles appuient sur le bouton de leur collier, et cela déclenche automatiquement les pompiers. Nous arrivons sur les lieux, relevons la victime qui était tombée de son canapé. Elle a une bosse sur le front, pas de douleur du rachis cervical ni sur le reste du dos. Nous la relevons, la remettons sur son canapé, prenons quelques constantes (pression artérielle, saturation O2, dextro). Rien d'inquiétant, nous la laissons chez elle, dans ce cas là il n'est pas nécessaire de transporter la personne à l'hôpital. Nous rentrons au casernement, il est minuit. Certains commencent déjà à bailler.

Je rentre à la maison. Cette fois je vais me coucher. Demain je commence à huit heures, si je veux être un minimum en forme, je n'ai pas trop intérêt à m'éterniser sur le Forum France. Pourtant j'y jette un dernier coup d'oeil en espérant ne pas avoir à m'embourber dans une quelconque discussion. Il est trois heures du matin. Le bipeur sonne à nouveau. Cette fois je suis un chouïa plus lent, malgré l'adrénaline. "Personne ne répondant pas aux appels". Toujours la même procédure : je m'habille (au pire j'ai ce qu'il faut à la caserne), je ferme la maison à clés, je prends la voiture et je me rends à la caserne (2 minutes grand maximum, la caserne est située à 1 km de chez moi). L'équipe du VTU (Véhicule Toutes Utilités) part en même temps que l'équipe VSAV. Nous allons sur le même lieu, car s'il faut casser une porte ils s'en chargeront. Trois heures quinze, nous sommes sur les lieux, une commune voisine faisant partie de notre secteur. Une femme paniquée nous accueille : "Mon copain ne répond pas au téléphone, j'ai frappé et il ne répond pas non plus !". Cette femme est à la limite de l'hystérie. Nous frappons à la porte à plusieurs reprises. Boum boum boum. Au bout de deux minutes, la porte s'ouvre et un homme se tient devant nous, la tête enfarinée. Il était paisiblement en train de dormir. Dans ma tête je maudis cette femme qui nous a fait lever pour rien, mais en tant que professionnel je ne dois rien dire. Une fausse alerte à trois heures du matin, ça donnerait presque envie de faire payer ce genre d'intervention à la femme paniquée. Déclencher deux véhicules et six sapeurs-pompiers en pleine nuit pour une fausse alerte, voilà chers amis où vont vos impôts. Nous rentrons au casernement. Une petite discussion s'impose avec les collègues. Nous sommes bien réveillés à présent. Dix minutes plus tard tout le monde se salue. Je rentre à la maison, je vais me coucher. Il est quatre heures dix.

Cinq heures quinze, le bip sonne à nouveau. "AVP VL CONTRE VL" (traduction : Accident de la Voie Publique, Véhicule Léger contre Véhicule Léger). C'est parti. Adrénaline. Arrivée à la caserne. Je regarde le billet de départ : "Autoroute A9". Tenue. Gilets oranges. C'est parti. Nous avons un accès direct à l'Autoroute sans passer par le péage. Nous empruntons le portail réservé aux secours. Au bout de quelques minutes nous tombons sur un bouchon énorme. Nous prenons la bande d'arrêt d'urgence. Devant nous, trois autres VSAV viennent des casernes voisines, un FSR (véhicule pour désincarcérer), la gendarmerie. Arrivent le SAMU, des chefs de groupe avec leur 4x4 (VLTT), bref au total nous sommes au moins 7 véhicules pompier des casernes alentours. Il y a une fourgonnette renversée avec des gens à l'intérieur et une voiture encastrée dans la rambarde de sécurité. L'équipe du FSR se charge de la désincarcération. Nous prenons le relais pour extraire la victime en immobilisant l'axe tête-cou-tronc à l'aide d'un plan dur. Nous conditionnons la victime dans le VSAV, après l'avoir transféré sur un matelas coquille (MID). Collier cervical, Oxygène, contrôle des constantes. Nous attendons que le médecin du SMUR fasse un premier diagnostic. Le médecin arrive, médicalise le VSAV avec l'infirmier anesthésiste, apparemment le patient souffre de quelques côtes cassées et d'un hémothorax à l'auscultation. Je me charge de passer un premier bilan d'ambiance au stationnaire de garde. Mes équipiers aident le médecin. En attendant je décide de faire un tour des lieux. Une victime a été projetée dans la rambarde de sécurité. Un médecin pompier retourne la victime, cette dernière est éventrée, ses intestins sortent d'eux-même. Delta charlie delta. Nous transportons la victime qui est dans notre VSAV dans un hôpital montpelliérain. Celle-ci est directement admise au déchocage. Entre-temps, le Soleil s'est levé. Nous prenons notre petit-dej au SAMU, avec le médecin de l'intervention et le pilote d'hélico, puis nous rentrons dans notre commune. Il est sept heures trente, nous tombons dans l'heure de pointe et contemplons un interminable bouchon entre Sète et Montpellier. En effet, l'autoroute a été fermée toute la matinée.

Je rentre à la caserne. Nous remettons du matériel dans le VSAV, tout ce qui a été utilisé doit être remplacé, nous désinfectons la cellule et le matériel. Petit débriefing rapide, mais il est déjà l'heure de se changer pour partir au boulot, ou à la fac. Je quitte la caserne après avoir pris soin de remettre le VSAV disponible sur le logiciel de gestion. Je rentre à la maison, prends une douche rapide, puis mon sac. Il est temps de partir. Je passe par les petites routes pour ne pas me prendre les bouchons causés par l'accident. Arrivé au niveau de la fac, j'entends une sirène deux tons s'approcher. Elle vient de derrière. Je me range sur le côté pour laisser passer les pompiers, non sans un léger sourire.

Une nouvelle journée commence.


Dernière édition par Kímon le Lun 7 Oct - 19:46, édité 2 fois (Raison : Faute de frappe)
Kímon

Kímon
Féminin Messages : 66
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 12:40

on est d'astreinte au bip et non de garde

la garde se fait en caserne.

la chronique est excellente cela dit détaillé et compréhensible meme par le profane.

pompier volontaire également je ne puis qu'applaudir
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Kímon Lun 7 Oct - 12:55

J'ai essayé de ne pas faire trop compliqué.
C'est vrai qu'officiellement, être de garde et être d'astreinte sont deux choses différentes, mais dans la pratique nous parlons de garde pour désigner l'astreinte. D'où les chefs de garde, même dans les centres volontaires, je les vois mal être des chefs d'astreinte. :) 


Dernière édition par Kímon le Lun 7 Oct - 13:01, édité 1 fois
Kímon

Kímon
Féminin Messages : 66
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 12:58

le profane aura compris que dans les deux cas, on réagit au bipper.

A 15h c'est sympa.. A 3H du mat'.. faut mettre le mode 'turbo neurone' pour reprendre pied.

bon dieu je vais être trop vieux pour ces conneries.. :papy: 
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Kímon Lun 7 Oct - 13:08

C'est clair que le réveil à 3h du matin est plutôt difficile. Surtout si c'est pour ... rien.
Kímon

Kímon
Féminin Messages : 66
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 13:11

Kímon a écrit:C'est clair que le réveil à 3h du matin est plutôt difficile. Surtout si c'est pour ... rien.
ça m'arrive dans le job... A mon âge... quand même !! :D: 8) 

C'est rarement pour "rien"...
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 13:34

beaucoup trop de fois je confirme

on es bippé pour un avp.. on arrive sur place.. pas de requérant.. pas de voiture.. pas de victime.. rien..

les fameux plaisantins aussi qui s'amusent à appeler. on est 'obligé' de s'y rendre . pas le choix.

je suis assez pragmatique. je me dis qu à chaque inter c est une vie qui souffre donc une fausse alerte c est en quelque sorte une personne qui va bien..
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 13:39

Ce ne sont pas des particuliers qui me "bip" dans le job... Mais 3h du mat, c'est 3h du mat... :lool: 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 13:46

:sleep: 

on devrait fermer la france de 22h à 6H...

couvre-feu et tout le toutim..

:frappe: 
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par M. Louis. Lun 7 Oct - 16:19

bande de chochottes ..... y en a qui aimeraien bien travailler de jours comme vous
M. Louis.

M. Louis.
Féminin Messages : 348
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 16:24

M. Louis. a écrit:bande de chochottes ..... y en a qui aimeraien bien travailler de jours comme vous
Ben justement, on ne travaille pas uniquement de jour !! Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Icon_wink 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 16:34

je confirme.. j ai passé une partie de ma vie à bosser autant de jour que de nuit, voire meme jour et nuit.. ( ah la Marine bon dieu.. )..

au taf' c est à peu près pareil sauf que c est soit de jour ou de nuit

aux pompiers.. c est quand ca pète donc.. grande inconnue..

et ceux qui veulent bosser.. qu'ils passent le concours les garcons.

facile de jalouser, une fois qu il faut accrocher le stylo sur la feuille et aller se perdre à panam en 1ere affect' y a plus personne..
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 16:40

Ouai, passez donc le concours.. :D: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Icon_wink
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 16:44

heu oui mais toi c est niveau bac + 30²...

même pas accessible à Dieu ton concours..

l'angoisse...
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 16:46

moi, j'ai été reçu sur titre, donc pas de concours... et j'ai fait 24 mois à Bordeaux au lieu de 31... (exempté du stage) Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Icon_wink 

Fuck, i talk my life... :oops:
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 16:51

l'ENM de Bordeaux.. superbe endroit.. j'y suis passé en coup de vent suite à une invite.

dommage que... bah ce fut à une autre époque...

Bullshit i talk my life too
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 16:52

:D: 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 16:53

pour ma pénitence j'irais errer au sein du Meis pendant 1mn..

atroce..
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 16:56

Surtout que désormais, il est impossible de t'infiltrer, Monsieur le juge... Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Icon_wink 8) 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 17:00

damned.. je lève la sanction avec effet immédiat et prononce le sursis avec mise à l'épreuve..

( hmm je cause bien des fois quand je veux..)
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 17:02

T'es parfait... Mais s'il y a sursis avec ou sans mise à l'épreuve... Cela signifie qu'il y a quand même sanction... Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Icon_wink 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 17:06

la sanction d'origine je parlais très cher

le Meis.. seigneur dieu.. 🤡 
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 17:08

Ne t'inflige donc pas une telle épreuve... même avec sursis ! 8) 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 17:09

allez zou je casse mon propre jugement et je prononce la relaxe...

emballé c est pesé
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 17:15

Best regards, your honour !
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 17:19

you're welcome.. ( ou quelque chose comme ca...)
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Invité Lun 7 Oct - 17:23

Torchwood a écrit:you're welcome.. ( ou quelque chose comme ca...)
U'r right ! Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Icon_wink 
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Kímon Lun 7 Oct - 19:50

En parlant de concours, je connais bon nombre de collègues qui ont passé celui de pompier professionnel. Devinez ? Ils l'ont tous raté. Cette année il y a eu une sélection de fou car trop de candidats. Certains l'ont tenté à Lille pour avoir plus de chances de le réussir. Avec l'augmentation du niveau des barèmes et du nombre de candidats, c'est la galère.
Kímon

Kímon
Féminin Messages : 66
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Torchwood Lun 7 Oct - 20:03

il y a de plus en plus de candidats partout

concours de surveillant de prison 13 000 inscrits.. 300 postes.. youpi..
Torchwood

Torchwood
Féminin Messages : 1433
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par GIBET Lun 7 Oct - 22:44

J'ai eu à organiser un concours de facteur ;..nous avons déplacer l'équivalent d'une ville de 30000 habitants avec les accompagnateurs des 15000 candidats pour 70 places pendant un week-end (entre la restauration - la surveillance - les parkings - etc... et les14930 déçus...cela n'a jamais été recommencés!!

Sinon je me suis régalé à lire ce fil. Kimon merci pour ce très beau texte d'entrée de jeu!!
GIBET

GIBET
Féminin Théocratie
Messages : 2892
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Chronique d'un sapeur-pompier volontaire Empty Re: Chronique d'un sapeur-pompier volontaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum