Flag Counter

La théorie des races, une hérésie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La théorie des races, une hérésie.

Message par chantrela le Jeu 12 Oct - 9:13


La théorie des races, ou racialisme.

- Est un regard sur les êtres humains en trompe-l'œil. A la simple question: "Qu'est-ce que pour vous les races chez l'homme", presque automatiquement, la notion d'Homme blanc, noir ou jaune survient.
C'est en Egypte antique que la différenciation à été relevée pour la première fois. Selon leur territoire d'origine, voisin de l'empire, les hommes étaient représentés en rouge, en noir ou en jaune avec les détails physiques tel que le nez aquilin ou les cheveux crépus.
La biologie, ainsi que toutes les sciences anthropologiques ont dû abandonner cette notion de race. Tout d'abord car ce concept démontré faux aujourd'hui servait d'étayage pour une théorie bien plus insidieuse et utilisée pour la colonisation. Il s'agit de la hiérarchie des races permettant aux nations européenne la justification d'une appropriation de nouveaux territoires. Ensuite, elle a également servi les guerres et les exterminations d'ethnies entières au cours du XIXème et XXème siècles.
Aujourd'hui la démonstration est faite par la science qui récuse en totalité cette théorie. Elle a perdu toute validité anthropologique.
André Langaney a écrit:« Au début des recherches en génétique, les scientifiques, qui avaient en tête des classifications raciales héritées du siècle dernier, pensaient qu’ils allaient retrouver des gènes des Jaunes, des Noirs, des Blancs… Et bien, pas du tout, on ne les a pas trouvés. Dans tous les systèmes génétiques humains connus, les répertoires de gènes sont les mêmes. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar

chantrela
Féminin Messages : 3
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: La théorie des races, une hérésie.

Message par Robinson le Jeu 12 Oct - 12:14

J'ai lu quelque part un gars qui a écrit: "Si le mot racisme existe, c'est que les races existent. Sinon, le racisme n'existe pas". Bon, faut dire que le gars est un bas de plafond sur pas mal de sujets. mais bon, c'est pour dire jusqu'où la connerie des gens va.
avatar

Robinson

Masculin Messages : 1888
$ : 327

Revenir en haut Aller en bas

Re: La théorie des races, une hérésie.

Message par Radje le Ven 13 Oct - 20:00

L’application du concept de race à l’homme n’a pas de sens car l’homme est un individu libre et si des différences existent dans les types, elles reposent sur deux facteurs, la plasticité humaine dans son biotope et l’intrafécondité. La présence d’une population d’humains dans un espace géographique finit par produire des individus possédant certains traits. Mais la géographie n’explique pas tout car c’est l’intrafécondité qui explique la convergence naturelle vers un type particulier. Le résultat c’est la genèse de groupes d’humains classés en ethnies. C’est le terme qui convient et il n’y a aucun scandale à utiliser le concept d’ethnie qui répond à des réalités anthropologiques. Prenez une carte du Caucase, vous verrez des zones colorées représentant la présence des différentes ethnies selon les zones géographiques. L’intrafécondité est de deux types, darwinienne si elle est conditionnée par les contraintes du milieu ou culturelle si elle repose sur des choix humains plus ou moins délibérés. Ainsi, deux ethnies ou plus peuvent se maintenir dans un même territoire. Par exemple, les hutus et les tutsi au Rwanda et Burundi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar

Radje
Féminin Messages : 57
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: La théorie des races, une hérésie.

Message par Robinson le Mer 18 Oct - 20:58

Le problème aujourd'hui est que trop de gens sont persuadés du contraire. On les a tellement formatés, conditionnés que pour eux c'est impossible que ce soit vrai.
On sait désormais que le patrimoine génétique d'un européen peut-être plus prés d'un australien ou un maori que son voisin de palier qui serait lui aussi européen. C'est une démonstration flagrante que les races n'existent chez l'Homo Sapiens Sapiens.
avatar

Robinson

Masculin Messages : 1888
$ : 327

Revenir en haut Aller en bas

Re: La théorie des races, une hérésie.

Message par Perceval le Dim 29 Oct - 17:38

En 1758, Linné, l'un des premiers à tenter de classer rationnellement l'ensemble des êtres vivants, distingue au sein de notre espèce l'homme blanc (Europeaus), "esprit aiguisé et inventif, doux, gouverné par les lois", le rouge (Americanus), "obstiné, joyeux, libre, respectueux des coutumes", le jaune (Asiaticus), "hautain, avare, sévère, gouverné par ses opinions", et le noir (Africanus), "rusé, indolent, négligent, gouverné par son caprice ou par la volonté de ses maîtres". On voit l'importance des éléments culturels dans cette classification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien que le racisme est surtout issu d'un formatage sociétal sans vraiment avoir un fondement scientifique. Ceux qui croient encore à cela sont de pauvres types conditionnés dans leur vue étriquée de l'anthropologie. Ce concept devrait disparaître d'ici un siècle.
avatar

Perceval
Féminin Messages : 40
$ : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: La théorie des races, une hérésie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum