REGLEMENT DU JEU

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REGLEMENT DU JEU

Message par admin le Dim 12 Juin - 12:20


LE BUT DU JEU

  • Le jeu consiste à se déplacer sur une carte où sont disposées des cases.

  • Le déplacement se fait à l'aide de dés que les joueurs doivent tirer.

  • Chaque joueur est représenté par un pion de couleur qu'il aura choisi.

  • Les déplacements de pions sur la carte sont assurés par le Maître du jeu.

  • Chaque case du jeu implique une décision à prendre pour le joueur avant
    de pouvoir tirer une nouvelle fois les dés.

  • Lorsqu'un joueur tombe sur une ville libre, il peut l'acheter et la gérer
    comme il le souhaite. Il devient Maire.

  • Les décisions retenues par le joueur impactent sa situation politique au
    sein de sa ville dans le jeu.

  • Les maires de villes d'une même couleur peuvent s'organiser en nation
    et élire leur chef d'état parmi eux.



Dernière édition par admin le Jeu 5 Jan - 21:38, édité 6 fois
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Commencer à jouer.

Message par admin le Ven 1 Juil - 20:41


COMMENCER A JOUER

  • L'acceptation du règlement au bas de ce fil vaut pour inscription.

  • Le joueur doit choisir un pion et demande son entrée dans le jeu
    en y précisant le pion choisi [ICI]. Les pions libres se trouvent
    [ICI] au bas de la carte

  • Le Maître du jeu attribue un fil de jeu [ICI] dans lequel le joueur
    tirera les dés pour progresser sur les cases de la carte.

  • Dés lors le joueur reçoit son capital de départ: 1000$

  • Lorsque le joueur voit son pion sur la case DEPART, il peut lancer
    son premier jet de dés. [Comment lancer les dés]

  • Quand le joueur tire ses dés, ceux-ci s'affichent sur fond blanc.
    Le pion est déplacé, le joueur se rend sur la carte pour s'informer
    des actions qu'il peut mener (acheter une ville, tirer une carte...)  

  • Chaque case renvoie à une action (tirer une carte de gestion,
    faire un choix politique, acheter une ville, etc ...). Chaque choix
    que le joueur fait, doit être clairement exprimé par un post
    dans son fil de jeu pour être validé.

  • Le Maître du jeu traite l'action, le fond blanc derrière les dés
    disparaît, le joueur peut de nouveau les relancer pour jouer le
    coup suivant.

  • Chaque joueur peut relancer les dés sans attendre que les
    autres participants aient joué leur tour.

  • Les interactions entre joueurs existent, même en leur absence.
    Les jets de dés sont traités dans l'ordre chronologique par le
    Maître du jeu.



Dernière édition par admin le Jeu 14 Sep - 16:59, édité 12 fois
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Les déplacements sur le jeu

Message par admin le Lun 4 Juil - 14:01


LES DEPLACEMENTS SUR LE JEU

  • Les déplacements se font par un jet de dés. Voir [ICI]
    Chaque tirage déplacera le pion du joueur d'autant de cases
    que les dés l'indiquent.

  • Chaque fois qu'un joueur passe par la case "DEPART",
    il perçoit 200$

  • Lorsqu'un joueur jette les dés, ils apparaissent sur fond blanc.
    Le joueur doit attendre que le Maître de jeu valide son action
    (plus sur fond blanc) pour effectuer un nouveau lancer.

  • Les traitements des jets de dés se font toujours dans l'ordre
    chronologique

  • Un joueur qui ne jette pas les dés sur une période de 6 mois
    est considéré comme ne jouant plus. Sa ville retourne sur le
    marché, ses avoirs reviennent à la banque. Il quitte le jeu.

  • Pas de déplacement pendant un mois (date à date) astreint le
    joueur à une taxe de stationnement de 100$.

  • Lors d'un déplacement, si un joueur traverse une ville sans s'y
    arrêter, il ne paye pas de loyer.

  • Une case peut accueillir plusieurs joueurs en même temps

  • Il est possible de mandater un joueur en cas d'absence.
    Le joueur doit le notifier dans le fil de sa partie.



Dernière édition par admin le Lun 24 Avr - 20:53, édité 8 fois
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Les différentes cases du jeu

Message par admin le Lun 4 Juil - 14:02


LES DIFFERENTES CASES DU JEU

  • (1) - Les villes - Certaines cases sont occupées par une ville.
    Soit celle-ci est libre et le joueur tombant dessus peut l'acheter.
    Soit elle est déjà la propriété d'un autre joueur, et celui qui tombe
    dessus s'acquitte du loyer en vigueur.
    Lors du premier tour, aucun joueur ne peut acquérir de ville.

  • (2) - Les entreprises - Il existe 4 entreprises internationales.
    Lorsqu'un joueur tombe dessus, il peut acheter des parts de cette
    entreprise. Aucun loyer n'est demandé au joueur qui arrive où
    traverse ces cases. Sauf dans le cas d'un trust (voir plus bas).

  • (3) - Les cités-état - Au nombre de 2 sur le jeu, elles sont
    à la fois ville et état indépendant. En acquérir une, c'est devenir
    un chef d'état automatiquement.

  • (4) - Administration - Ces cases invitent le joueur à tirer une
    carte "Administration" de la même manière que jeter les dés.
    Une consigne apparaît alors sur fond blanc. Le joueur doit traiter
    cette consigne en répondant sur son fil immédiatement à la suite.

  • (5) - Contexte - Ces cases invitent le joueur à tirer une
    carte "Contexte" de la même manière que jeter les dés.
    Une situation apparaît alors sur fond blanc. Le joueur est amené
    à prendre une décision concernant sa ville, où son entreprise.
    La réponse à cette décision dépendra du profil de sa ville où
    entreprise, de ses infrastructures, de sa politique.

  • (6) - Gestion locale - Ces cases invitent le joueur à tirer une
    carte "Gestion" de la même manière que jeter les dés.
    Un certain nombre de possibilités d'actions apparaissent sur
    fond blanc. Le joueur a l'opportunité de jouer les actions
    proposées par la carte tirée.



Dernière édition par admin le Jeu 11 Mai - 11:00, édité 6 fois
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Comment acquérir sa ville

Message par admin le Lun 4 Juil - 14:02


COMMENT ACQUERIR SA VILLE

  • Lorsque le joueur tombe sur une ville libre, il signale sa volonté
    de l'acheter dans le fil de son jeu.

  • Il est impossible d'acheter une ville lors du premier tour
    de parcours. Ce premier tour ce fait sans achat.

  • Un compte ne peut gérer qu'une ville. Si un joueur souhaite
    avoir une seconde ville, il doit créer un second compte, etc...

  • Pour acheter une ville il faut avoir le capital nécessaire et informer
    le Maître de jeu du partage des options (voir plus bas).

  • Une fois les options mises en place par le Maître de jeu, le joueur
    est averti et peut continuer sa partie par un nouveau jet de dés.

  • Une ville ne peut appartenir qu'à un seul joueur. Mais elle peut être
    cédée, vendue où abandonnée.

  • Pour céder une ville à un autre joueur, il faut le notifier par MP au
    Maître de jeu en précisant clairement le receveur.

  • Pour vendre une ville, cela par passe une procédure précisée plus
    bas dans ce règlement.

  • Une ville est abandonnée lorsque je joueur n'a plus lancé de dés
    depuis 6 mois où si il en fait la demande par MP au Maître du jeu.
    La ville redevient libre.

  • Lorsqu'un joueur abandonne une ville, il abandonne également
    tous les avoirs de cette ville.



Dernière édition par admin le Mar 26 Sep - 22:12, édité 10 fois
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Comment constituer sa ville

Message par admin le Lun 4 Juil - 14:02


COMMENT CONSTITUER SA VILLE

  • Chaque joueur reçoit 1000$ quand il commence sa partie.

  • Lorsqu'il exprime le souhait d'acquérir une ville, le joueur doit
    partager 80 points dans les différentes options: Sécurité, Santé,
    Education, Activité économique, Reversement social.
    Exemple: 15% sécurité, 20% santé, 15% éducation, 25% activité
    économique, 5% reversement social, soit 80pts au total.

  • Le loyer et le nombre d'habitants variera en fonction des décisions
    prises par le propriétaire de la ville. Plus la ville se porte bien et
    les bonnes décisions sont prises, plus le loyer et le nombre
    d'habitants augmente. La ville s'enrichie.

  • La capitalisation pour acquérir des biens d'infrastructure se fait
    par le biais de l'impôt où du prêt. Plus il y a d'habitants, plus il est
    facile de rassembler des capitaux et d'améliorer la ville.

  • Chaque fois qu'un joueur s'arrête sur la ville d'un autre joueur,
    il paye un loyer au propriétaire.



Dernière édition par admin le Jeu 11 Mai - 11:10, édité 6 fois
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Changer de ville pendant le jeu

Message par admin le Lun 4 Juil - 14:03


CHANGER DE VILLE PENDANT LE JEU

  • Lorsqu'un joueur tombe sur une ville libre, alors qu'il en possède
    déjà une, il peut demander le transfert.

  • Il abandonne sa première ville et prend possession de la nouvelle
    en exprimant sa demande dans son fil de jeu.

  • Il abandonne également 5% de chaque options d'achat
    et une des infrastructures au choix qu'il possède.

  • Si l'une des options est inférieure à 5%, elle passe à zéro.

  • Le loyer, les habitants et les infrastructures moins celle qu'il a
    abandonnée sont transférés à l'identique sur la nouvelle ville

  • Le coût du transfert est de 80$ à verser la banque et 20$ à
    chaque joueur ayant lancé les dés dans les 15 derniers jours.



Dernière édition par admin le Dim 24 Sep - 20:34, édité 7 fois
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Les entreprises internationnales

Message par admin le Lun 4 Juil - 14:03


LES ENTREPRISES INTERNATIONNALES

  • Chaque entreprise possède un capital de valeur. Celui-ci peut varier
    en fonction de la gestion de ses actionnaires.

  • Lorsqu'un joueur tombe sur une case entreprise, il peut acheter une
    partie du capital de cette entreprise [ICI]. Il devient alors actionnaire
    de cette entreprise, et participe aux décisions à prendre à hauteur
    de ses avoirs.

  • Lorsqu'une carte concernant une entreprise est tirée par un
    actionnaire, le conseil d'administration (tous les actionnaires)
    se réunissent et votent un des choix proposé par la carte.

  • Le délai de vote est le nombre d'actionnaires multiplié par quatre,
    en nombre de jours. (ex. 2 actionnaires = 8 jours).
    Le joueur peut cependant continuer à jouer en attendant la
    clôture du vote. L'impact pour l'entreprise est validé à ce terme.

  • Il est possible de revendre ses actions à tout moment de la partie.
    (voir en dessous "vente d'actions d'entreprise")

  • Un joueur peut acquérir tout le capital d'une entreprise. C'est
    un trust, il perçoit un loyer de 0.1% du capital à chaque joueur
    passants'arrêtant sur cette case.

  • Un joueur possédant plus de 50% est majoritaire et peut prendre seul
    les décisions pour l'entreprise, mais ne peut pas percevoir de loyer.



Dernière édition par admin le Dim 15 Jan - 17:43, édité 12 fois
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Vente d'actions d'entreprise

Message par admin le Mer 13 Juil - 21:02


VENTE D'ACTIONS D'ENTREPRISE

  • A tout moment, un joueur peut vendre ses actions d'entreprise. Pour
    cela, il doit ouvrir un sujet [ICI], et faire une proposition ouverte
    destinée à tous les joueurs.

  • Cette proposition ne doit pas être inférieure à 30% de la valeur totale
    du lot d'actions mis en vente. La banque ayant un droit de préemption
    à cette valeur.

  • Lorsqu'une proposition est ouverte, chaque joueur est libre de se porter
    acquéreur. Si un joueur a été devancé par un autre, il peut enchérir afin
    de reprendre la main.
    Une offre n'ayant pas été surenchérie durant 7 jours est validée.

  • Un joueur peut également faire une offre inférieure à la proposition
    faite par le vendeur mais doit être supérieure à 30% de la valeur
    du lot d'actions proposé. le vendeur peut refuser l'offre dans les
    7 jours qui suivent. Sans ce refus, l'offre est acceptée.

  • Si aucun joueur ne souhaite acquérir ces actions durant 7 jours,
    la banque les achète à 30% de leur valeur automatiquement.



Dernière édition par admin le Jeu 14 Sep - 17:22, édité 7 fois
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Les options d'achat

Message par admin le Mer 13 Juil - 21:03


LES OPTIONS D'ACHATS

  • Elles sont au nombre de 5. L'activité économique, la sécurité, la santé,
    l'éducation, le reversement social.

  • Dés l'acquisition d'une ville, ces options doivent être distribuées par %.
    Les proportions sont choisies par le joueur et doivent atteindre 80.

  • Par la suite, le joueur pourra revendre, échanger où acheter
    davantage de % d'option quand les cartes de jeu l'autorise à le faire,
    à l'aide de ce formulaire.

  • Le coût d'un point d'action (1%) vaut 100$ à l'achat. Mais négociable
    entre joueur à la revente ou à l'échange.

  • Le pourcentage de l'une où de l'autre action que possède une ville
    aura un rôle déterminant sur les événements qui s'y passent.

  • Quand une carte "gestion locale" autorise le joueur à acheter, vendre
    où échanger des % d'action, il peut le faire à hauteur de 25% max.

  • L'achat se fait simplement en précisant la ville, l'option et le % de
    transaction visée par le biais de ce même formulaire.

  • La revente d'un % se fait en précisant la ville, l'option, le volume,
    le prix et à quelle ville est destinée cette vente d'option.

  • L'échange se fait en donnant l'option, le % que le joueur souhaite
    échanger et le nom de sa ville. Sans oublier d'ajouter dans le cadre
    "note d'échange" contre quelle option de quelle ville l'échange se fait.

  • Ventes et échanges se font par accord préalable entre deux joueurs  
    en ouvrant un sujet [ICI]. La validité de l'opération dépend de la
    clarté des accords tenus dans les échanges entre joueurs.



Dernière édition par admin le Dim 15 Jan - 17:46, édité 8 fois
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Achats des infrastructures

Message par admin le Sam 6 Aoû - 13:08


ACHATS DES INFRASTRUCTURES

  • Plus une ville est importante, plus le besoin en infrastructures
    augmente. Les $ que vous capitalisez servent à les acquérir.

  • Pour équiper votre ville, rendez-vous ICI.
    Les informations de quantité d'équipements liées au options
    que vous possédez sont purement indicatives.

  • Le Maître de jeu ne vous obligera, ni interdira quoi que ce soit dans
    ce domaine. Vous êtes libre de faire comme vous l'entendez.

  • Des audits de votre gestion se trouveront toutefois dans les cartes
    que vous tirez pour jouer. En vous écartant des indications, vous
    risquez des pénalités...

  • Lorsqu'un audit vous proposera de régulariser votre situation,
    vous pourrez acheter les infrastructures manquantes, abaisser le %
    de vos options, diminuer votre population ou payer une amende.



Dernière édition par admin le Jeu 5 Jan - 21:54, édité 3 fois
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Règles des impôts

Message par admin le Sam 6 Aoû - 13:08


REGLES DES IMPOTS

  • Pour percevoir l'impôt dans votre ville et pouvoir investir
    dans les infrastructures, il faut tirer une carte qui vous y
    autorise (Gestion locale: Percevez un impôt)

  • La population imposable est le % d'actif de votre ville
    multiplié par un pourcentage du loyer que vous choisissez.

  • Exemple: Population: 2500 hab., 35% d'activité, loyer: 500$
    Si je choisi 3% du loyer, j'obtiens une recette de 3125$.

  • Un impact sur sa ville est appliquée chaque fois qu'un maire
    lève un impôt. Un formulaire vous aide à le calculer [ICI]

  • Toutefois, le coefficient choisi par le joueur ne peut pas
    dépasser 5% où concerner plus de 20 000 habitants.

  • Les conditions de paramètres pourront être modifiées
    durant la partie en fonction de la configuration que
    prendra le jeu.

  • Vous pouvez demander de l'aide au Maître de jeu
    pour le calcul de cet impôt.



Dernière édition par admin le Jeu 14 Sep - 17:31, édité 7 fois
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Les prêts

Message par admin le Sam 6 Aoû - 13:08


LES PRETS

  • Chaque joueur à la possibilité de demander un prêt à la banque
    pour mener sa politique de gestion. Le prêt est accordé sous
    conditions des règles suivantes:
    - Le montant demandé doit être disponible à la banque.
    - L'emprunteur doit posséder en valeurs 80% du capital emprunté.
    - Une hypothèque est apposée, il ne peut vendre ses avoirs durant
    tout le délai du prêt.

  • Pour connaître le montant de son remboursement, l'emprunteur
    peut s'aider [ICI], et faire une demande par MP au Maître du jeu.

  • L'échéance du prêt est notifiée sur le calendrier [ICI].
    Un fil est créer [ICI] et comportera les termes du contrat.

  • Le non respect de l'échéance entraîne la saisie des avoirs du joueur.
    Si les avoirs ne sont pas suffisants pour couvrir l'échéance, le joueur
    est déclaré ruiné et éliminé. Il peut jouer une nouvelle partie.

  • Le remboursement se fait à dates et sommes choisies par le joueur
    dans le délai prévu et en postant un message [ICI] et pour chaque
    remboursement.

  • Le joueur a la possibilité de demander une prolongation du délai
    à deux reprises. Cette demande se fait [ICI] dans le fil de son prêt.
    Le délai demandé augmente naturellement le taux.



Dernière édition par admin le Lun 25 Sep - 20:23, édité 6 fois
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Les nations

Message par admin le Sam 6 Aoû - 13:08


LES NATIONS

  • Les villes d'une même couleur peuvent s'organiser
    en nation par un vote entre maires de ces villes.

  • Ils élisent alors un chef d'état qui mènera une politique
    nationale (carte administration et contexte) durant son
    mandat.

  • Le nombre de voix de chaque maire est le % d'activité
    par rapport à la population de sa ville.
    Ex: 20% d'activité sur une ville de 2000 h.= 400 voix

  • Lorsqu'un chef d'état tire une carte, la décision qu'il
    prend impacte directement toutes les villes de la
    nation.

  • Lorsqu'un maire appartenant à une nation tire une
    carte, la décision qu'il prend impacte seulement
    sa ville.

  • Ainsi la décision prise par un chef d'état influera
    différemment sur les villes selon leur profil dans
    le jeu. (richesse, loyers, infrastructures, etc ...)

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par admin le Sam 6 Aoû - 13:08

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Perceval le Sam 6 Aoû - 19:21

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Charly le Dim 7 Aoû - 21:10

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Radje le Mar 9 Aoû - 10:29

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Major66 le Mar 9 Aoû - 14:10

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Robinson le Sam 13 Aoû - 20:53

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Bens le Sam 5 Nov - 10:17

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Re: REGLEMENT DU JEU

Message par Aramis13 le Ven 14 Avr - 13:41

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Re: REGLEMENT DU JEU

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