La sculpture de McCarthy a été démontée et remballée

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sculpture de McCarthy a été démontée et remballée

Message par Merl1 le Dim 19 Oct - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après son agression et le saccage de sa statue gonflable place Vendôme, l'artiste américain Paul McCarthy jette l’éponge. Sa sculpture, qui faisait polémique de par sa forme, a été remballée samedi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’œuvre de l'artiste américain Paul McCarthy ne sera pas restée longtemps sur la place Vendôme. Après que des inconnus ont sectionné ses angles dans la nuit de vendredi à samedi, après que les "antis", comme le Printemps français, ont clamé leur indignation sur les réseaux sociaux, et après avoir été lui-même la cible d’une agression physique jeudi, l’artiste a finalement renoncé.
"Suite aux actes de vandalisme survenus cette nuit à l'encontre de l'oeuvre The Tree de Paul McCarthy présentée sur la place Vendôme à Paris dans le cadre du parcours Hors les Murs de la Fiac, l'oeuvre ne pourra pas être réinstallée", a indiqué la Fiac dans un communiqué. "Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre", poursuit le texte dans lequel Paul McCarthy indique ne pas vouloir "être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre".

Un sex toy géant selon ses détracteurs

La structure gonflable couleur vert pomme gisait donc samedi en fin d'après-midi sur une palette de bois au milieu de la très chic place parisienne alors que cette après-midi un communiqué officiel de la maire de Paris, Anne Hidalgo, affirmait qu’elle resterait en place et que la ville ne cèderait pas aux menaces contre la liberté artistique.

Baptisé "Tree" (l’arbre) par son créateur, ce cône de 24 mètres de haut pouvait autant faire penser, de l'aveu même de l'artiste, à un immense sapin de Noël qu'à un "plug anal", ce qui a déclenché une vive polémique conduisant donc jusqu’à son démontage. "Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions", a regretté Paul McCarthy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Féminin Messages : 917
$ : -1267

Voir le profil de l'utilisateur http://royalisme.merl1.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum