Faites pas l'oeuf

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites pas l'oeuf

Message par GIBET le Mar 29 Juil - 13:55

Fabien Engelmann, maire FN de Hayange (Moselle), a fait repeindre en bleu une sculpture de l’artiste Alain Mila que l’édile jugeait "sinistre".
Publicité

À la demande de la municipalité FN de Hayange, une sculpture en granit réalisée par l’artiste plasticien Alain Mila a été repeinte en bleu sans que ce dernier ne soit informé de la déformation de son œuvre.

La raison ? "On peine à appeler ça de l’art" selon Fabien Engelmann, maire frontiste de la municipalité qui considère que cette pièce était "sinistre". Ce dernier a par ailleurs affirmé qu’il assumait son choix et "ne pas comprendre qu’on fasse tout un pataquès" dans la mesure où cette modification "n’était en aucun cas pour détériorer la fontaine".

>> Lire aussi : Le maire FN d’Hayange sort un livre anti-islam

L’artiste en question, "sidéré", s’est indigné sur Facebook de cette initiative prise sans son consentement considérant que la mairie frontiste porte "atteinte à tout (son) travail et à (ses) valeurs". De surcroît, il déplore que le bleu utilisé soit "très proche du logo du FN".

De son côté, la ministre de la culture Aurélie Filipetti a déclaré dans un communiqué que "cet incident est révélateur de la conception de la politique culturelle qu’ont les élus de Front National" dénonçant "une violation manifeste du droit moral et des règles élémentaires du code de la propriété intellectuelle et de la protection du patrimoine".

Alain Mila a attaqué la mairie devant le tribunal administratif de Strasbourg pour que cette peinture bleue turquoise soit enlevée. Pour sa part, Fabien Engelmann a indiqué vouloir revendre cet œuvre qui avait coûté "près de 9.000 euros, sans le moteur et la tuyauterie" en réaction à cette polémique.
Pour comprendre il faut voir .... l’œuf l’œuvre!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Féminin Théocratie
Messages : 2893
$ : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum