Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal


Polis et Sophia propose un jeu RPG dont le principe est d'acquérir une ville et de la gérer. Pour cela vous devrez adopter la ligne politique de votre choix en consacrant l'argent que vous gagnerez à l'évolution des options comme la sécurité, le social ou l'éducation. Ces thèmes impacteront à leur tour le loyer, la popualtion de la ville. Des contextes vous seront soumis via des cartes que vous tirerez au cours du jeu. Vous devrez prendre des décisions en fonction de votre sensibilité politique et des moyens que votre ville à acquise.


Le rôle du Maître de jeu est de mener la partie. Il vous guidera et vous suivra dans les actions et les décisions que vous prendrez tout le long de votre participation. Il assure l'arbitrage des litiges pouvant naître entre les joueurs et ses décisions ne pourront pas être contestées. Il peut être contacté à tout moment par messagerie privée, mais ne répondra pas systématiquement aux sollicitations en temps réel. Les joueurs peuvent faire remonter vers lui et par messagerie privée également, une anomalie où un comportement d'anti-jeu si celui-ci se sent floué.


Pour faire évoluer votre ville, vous pourrez levez des impôts, percevoir des loyers, contracter un prêt. Vous pourrez acquérir des actions d'entreprise et participer à leurs conseils d'administration pour prendre les décisions que vous jugerez bonnes pour cette entreprise. Des biens d'infrastructure comme des hôpitaux, des écoles où des usines peuvent s'acquérir et enrichir votre ville. Bien sûr chaque décision d'achat n'est pas sans conséquence et impacte votre gestion globale sur le devenir de votre ville.


Ce jeu de gestion virtuelle est conçu pour ne pas devoir jouer à tour de rôle. Il est tout à fait possible de lancer les dés qu'une fois par semaine, où au contraire de jouer toute une soirée non-stop. La fréquence des jets de dés est rythmée par la gestion du Maître de jeu. C'est lui qui déplace les pions sur le plateau, qui gère les demandes et les choix que les joueurs font lorsqu'ils ont tiré une carte impliquant une décision à prendre pour leur ville où leur entreprise. Le principe reste simple et la découverte des subtilités se fait naturellement à mesure que le joueur avance dans la partie.


Les maires sont les propriétaires de ville. Ils lancent les dés et prennent les décisions, concernant leur ville au cours du jeu. Ils décident des infrastructures à acquérir et peuevnt également devenir actionnaire d'une où plusieurs entreprises. Lorsque toutes les villes d'une même couleur sont aux mains de joueurs, ils peuvent s'oganiser en nation et élire un chef d'état. Celui-ci aura le pouvoir de faire des choix sur certaines cartes de jeu et ses décisions impacteront l'ensemble des villes de cette nation.


Les villes représentent par leur nombre d'habitants et leur loyer la réussite du propriétaire. Elles sont regroupées en couleur. Exceptées deux principautés représentant des cités-état, les villes d'une même couleur peuvent se réunir en un état. Là aussi, cette stratégie de jeu a des effets sur la destinées des villes. Lorsqu'un état se crée, un chef d'état est élu. Les décisions qu'il prend impacte l'ensemble des villes de l'état.


Le forum propose à ses membres la possibilité d'ouvrir un salon privé pour y débattre sur des sujets et sans qu'il ne soit ouvert à tous. Ces salons peuvent éventuellement servir pour vos négociations avec un où plusieurs autres joueurs sans devoir passer par la messagerie privée. Ils peuvent également abriter un sujet de débat quelconque mais ouvert à un nombre restreint de membres invités au préalable par l'initiateur du salon. l'ouverture d'un salon se fait sur demande à l'Administrateur où le Maître de jeu par messagerie privée.


Vous trouverez sur Poli et Sophia diverses sections plus classiques permettant de d'échanger sur l'actualité, le web, la culture, etc ... Ces thèmes ne sont pas exhaustifs, et il appartient aux membres de proposer une nouvelle rubrique qui lui semble manquer. Les propositions se font par messagerie privée à l'Administrateur où au Maître de jeu. La réponse peut parfois prendre plusieurs jours pour vous être renvoyée en fonction des disponibilités des organisateurs, mais avec un peu de patience, tout arrive !


Le forum, actuellement en phase de construction principalement sur le jeu peut vous accueillir en attendant l'achèvement (proche !) de la partie jeu. En attendant, il est possible d'échanger, de débattre sur la partie "Discussions générales" du forum. L'administration est ouverte également à toute proposition d'aide (voir aussi "recrutement") sur la partie rédaction où technique du forum. Le jeu devrait démarer à la rentrée. Pour les membres déjà inscrits en attente de commencer la partie, vous recevrez un mail directement avant la date de lancement.


Le jeu de Polis et Sophia est construit autour de situations soumises aux joueurs qui doivent prendre des décisions. De ces décisions, il en résulte un certains nombres d'impacts en fonction des différents critères sociaux que possède la ville. Les situations soumises aux joueurs sont tirées au hasard et l'intérêt du jeu dépend fortement de la diversité de ces situations. Le forum a besoin d'un rédacteur pour imaginer ces situations. Donc si vous avez envie d'imaginer des contextes que le joueur peut rencontrer dans la partie, faites vous connaître au près de l'Administrateur ou le Maître de jeu.


La courtoisie est un principe essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. De ce fait, aucune insulte, agressivité ou emportement sera accepté sur le forum. La suppression de messages sera faite si le contenu viole les règles et/où la charte. Vous êtes donc d'accord sur le fait que l'administrateur, les modérateurs de ce forum suppriment, éditent, déplacent ou verrouillent n'importe quel sujet de discussion à tout moment. En postant sur le forum, vous en acceptez ses règles, donc les lois françaises sur la protection des données nominatives, celles de la propriété intellectuelle, les droits d'auteurs, la presse et la communication, ainsi qu'aux traités et accords internationaux relatifs à ce domaine. Les participants sont personnellement responsables de leurs écrits, ils s'interdisent tout propos diffamatoires, injurieux, racistes ou susceptibles de tomber sous le coup de la loi. Leur responsabilité sera engagée en cas de manquement à cette règle.


La première chose à faire est de lire la règle du jeu. Cela prend 5 minutes montre en main, mais vous fera gagner beaucoup de temps. De plus vous aurez un aperçu de l'ensemble du jeu et de ses possibilités.
En second lieu, vous pouvez également consulter les fils que les joueurs utilisent pour participer. Là aussi, vous aurez une vision plus globale du jeu et de la façon dont utilise le forum à cette fin.
Pour finir, il n'est pas utile d'être sur le forum quotidiennement pour avoir une chance de gagner. Le jeu est conçu pour que ce soit la qualité des choix et de la gestion de votre ville qui prime plutôt que la quantité de coups joués. Bien entendu, il faudra un minimum de présence (1 lancé de dés/6 mois minimum) ce qui n'est vraiment pas insurmontable.